Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être faites par voie électronique (documents au format .pdf) ou sur support papier. Les demandes par voie électronique sont à faire exclusivement en créant un compte sur le site : https://dlva-paa.geosphere.fr/portailccs-dlva
Un permis de construire (PC) est exigé pour la construction d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de plus de 20 m2 ou 40 m² dans les zones urbanisées U du PLU.
Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet notamment si la surface de plancher est supérieure à 150 m² ainsi que pour les personnes morale (SCI, SARL… etc.).
Si votre projet a une emprise au sol et une surface de plancher inférieure à 40 – ou 20 m2 selon cas – il est soumis à une déclaration préalable (DP) et pour une emprise au sol et/ou une surface de plancher inférieure à 5 m², il n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme. Votre projet devra cependant respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLU.
Délai d’instruction : à partir du moment où il est complet pour l’administration, le délai est de :
- de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes,
- de 3 mois pour les autres types de constructions
- de 5 mois pour les établissements recevant du public (ERP).
Une demande de pièces complémentaires peut être faite dans le premier mois suivant le dépôt.
L’imprimé à utiliser diffère selon qu’il s’agit de :
- construction ou travaux de modification d’une maison individuelle et ses annexes : CERFA 13406
- construction ou travaux de modification d’autres types de bâtiment (comprenant ou non des démolitions) ou bien d’un permis d’aménager (lotissement, camping, aire de stationnement, …) : CERFA 13409
Vous pouvez également demander le transfert ou la modification d’une autorisation :
- Une demande de permis de construire modificatif ou de régularisation : CERFA 16700*01
- Une demande de transfert d’un permis de construire ou d’aménager : CERFA 16701*01
Si la demande est faite sur support papier, le dossier de demande de permis de construire est à déposer en 2 exemplaires (et en 4 exemplaires lorsque celui s’accompagne d’une Autorisation de travaux pour un ERP).
Sur support électronique ou papier, les pièces à fournir sont les suivantes :
- Un plan de situation (extrait cadastral)
- Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier
- Un plan en coupe du terrain et de la construction
- Une notice décrivant le terrain et présentant le projet
- Un plan des façades et des toitures
- Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
- Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
- Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain
- D’autres pièces pourront être demandées selon la nature ou la situation du projet (voir le bordereau des pièces à fournir dans le formulaire de demande).